Nous murissons depuis maintenant plusieurs années, l’idée de faire un projet ensemble. Éduquées dans une famille à cheval entre l’Orient et l’Occident, nous avons depuis toujours été amenées à envisager la vie de manière transversale. Nos deux cultures qui cohabitent sous le même toit, nous poussent à imaginer toutes sortes d’associations inédites. Dès le début de nos formations respectives (cuisine et histoire de l’art), notre objectif est clair: trouver un moyen de rassembler nos deux passions: l’Art et la Gastronomie.
C’est en Turquie que le projet nous est apparu, à l’époque nous étions dans une pâtisserie traiteur d’Istanbul avec notre grand-mère Sonia, nous sommes en train de faire une sélection de pâtisseries pour une amie de Sonia chez laquelle nous sommes invitées le soir-même pour un ballet donné dans ses jardins. La boutique de pâtisserie est une adresse célèbre d’Istanbul où nous avons nos habitudes. Un décor un peu vieillot mais une très jolie gamme de pâtisseries bouchées emballées dans un packaging élégant. Impossible d’attendre le soir pour déguster l’un des petits baklava pistache fleur d’oranger dont nous raffolons. Notre grand-mère nous autorise donc à prendre un baklava chacune et à le manger sur le pouce. Elle veut être sûre que nous ne dévaliserons pas la boîte de son hôte à peine cette dernière l’aura-t-elle ouverte.
Le soir quand nous arrivons dans ce magnifique jardin pour un ballet de Derviches Tourneurs, Sonia offre la belle boîte de pâtisserie à son amie qui, reconnaissant l’emballage s’exclame de joie: “j’adore cette pâtisserie j’y vais dès que je suis dans le quartier”. Sonia sourit fièrement contente d’avoir été l’invitée idéale et réplique : “tu n’as pas idée, avec ces deux petites terreurs, j’ai dû me battre pour qu’elles ne te mangent pas toute la boîte ”. Nous avions compris que ces petites bouchées présentées dans un bel écrin et offertes à une amie avaient le pouvoir de faire sourire et l’hôte et l’invitée. Lorsque le spectacle a commencé nous nous sommes ruées sur la boîte de pâtisserie sous le regard réprobateur de notre grand-maman. A la fin du spectacle Sonia contente d’avoir fait plaisir à ses petites filles malgré leurs écarts de conduite nous dit: “vous voyez mes trésors en Suisse vous n’auriez pas pu chiper toutes ces pâtisseries, elles n’entrent pas d’une traite dans la bouche et vous vous en seriez mis partout”.
Nous étions petites et ne savions pas encore que Sedef Pâtisserie était née lors d’un spectacle magnifique dans un jardin d’Orient somptueux. Plus tard quand nous avons l’idée de faire cohabiter nos deux passions Gastronomie et Culture dans le même projet c’est en repensant à cette histoire que l’idée des petites bouchées et cakes portions à dévorer tout de suite et à offrir à ses proches nous est venue. Après tout, les choux comme les baklavas bouchées ça se mange même devant un ballet de Derviche Tourneurs! Notre pâtisserie s’appellera Sedef, du nom de l’île où chaque été nous allions rejoindre Sonia et ses merveilleux baklava fleur d’oranger pistache!